ÉDITO

« Chez Kering, notre vision du Luxe est résolument moderne et audacieuse, mêlant créativité, responsabilité et imagination. »

ÉDITO - TEXTE + IMAGE

  • EDITO - IMAGE

Ce rapport rend compte de la manière dont nous avons, en 2019 à nouveau, créé et partagé de la valeur avec l’ensemble de nos parties prenantes. Entretemps, au moment de sa parution, la pandémie de Covid-19 que nous traversons rappelle la priorité qui s’attache, avant tout autre considération, à la santé de chacun. De ce point de vue, Kering s’est bien entendu mobilisé pour la santé et la sécurité de ses collaborateurs, partout dans le monde. Le Groupe a spontanément apporté sa contribution à la lutte contre la pandémie en Chine, en Italie et en France notamment, au travers de plusieurs initiatives adaptées au contexte de chaque pays. Dans cette période particulièrement complexe, nous savons à quel point il est essentiel de rester fidèle à nos valeurs et à notre éthique et de continuer à rendre compte de la manière responsable dont nous entendons conduire nos affaires.

Les résultats de Kering en 2019 démontrent à nouveau encore la force de notre modèle, le talent et l’implication sans faille de nos 38 000 collaborateurs dans le monde et notre solide discipline financière : notre chiffre d’affaires à 15,9 milliards d’euros et notre marge opérationnelle courante record qui franchit pour la première fois la barre des 30% témoignent d’une nouvelle année de croissance forte et rentable.

Gucci qui a généré 1,3 milliard d’euros de ventes additionnelles par rapport à 2018, Saint Laurent qui dépasse cette année les 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, Bottega Veneta dont le renouveau créatif a porté ses fruits, comme en témoigne la croissance des ventes qui s’est accélérée au fil de l’année, ou les autres Maisons du Groupe dont la dynamique de croissance a été soutenue tout au long de l’année, tout particulièrement chez Balenciaga et Alexander McQueen, tout démontre notre potentiel de croissance à moyen et long terme et conforte notre confiance dans notre business model.

Cette création de valeur, nous la voulons intégrée et partagée. Cela fait partie de notre vision d’un Luxe moderne et audacieux, pierre angulaire de tout ce que nous entreprenons. Nous ne séparons pas notre impératif économique de la vision qui nous anime et qui va bien au-delà de la performance financière. C’est une démarche responsable qui fait l’objet de notre attention quotidienne et que nous inscrivons dans le temps long : être le groupe de Luxe le plus influent au monde en matière de créativité, de développement durable et de performance économique de long terme. Dans le respect des valeurs éthiques et de la culture d’intégrité qui fondent notre conduite des affaires, nous façonnons le Luxe de demain dans un dialogue et un partage constant avec nos parties prenantes et dans la volonté sans cesse réaffirmée de jouer notre rôle d’entreprise responsable et citoyenne et d’acteur engagé dans tous les pays et territoires où nous opérons, pour faire face aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques auxquels le monde est confronté.

Cette année témoigne à nouveau de la vitalité de notre démarche, qu’il s’agisse du Fashion Pact dont nous sommes membre fédérateur ou de notre neutralité carbone partout dans le Groupe, au sein de nos propres opérations comme au sein de nos supply chains, pour contribuer aux efforts face à l’enjeu majeur du changement climatique pour nous-mêmes mais aussi et surtout pour les générations futures; qu’il s’agisse également de nos engagements pour toujours plus de diversité, d’inclusion et de parité femmes-hommes, et pour des politiques d’emploi et de parentalité progressistes et équitables, à l’instar du Baby Leave, ouvert à tous depuis le début de l’année 2020. Enfin, l’engagement de long terme dans la lutte contre les violences faites aux femmes porté sans relâche par la Fondation Kering depuis plus de 10 ans rappelle à quel point la place des femmes reste une préoccupation constante partout dans le Groupe et l’objet de toute notre vigilance.

Chacune de ces décisions s’inscrit pleinement dans nos choix stratégiques, chacun de nos résultats participe à la concrétisation de notre vision du Luxe de demain. Ce rapport en témoigne.

Signature FHP

François-Henri Pinault
Président-Directeur général