Add to my favorites Add to my favorites

KERING Head of Climate and Environmental Performance

Kering - Regular
Paris - France

Groupe de Luxe mondial, Kering regroupe et fait grandir un ensemble de Maisons emblématiques dans la Mode, la Maroquinerie, la Joaillerie et l’Horlogerie : Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander McQueen, Brioni, Boucheron, Pomellato, Dodo, Qeelin ainsi que Kering Eyewear. Avec un effectif de 42 000 collaborateurs à travers le monde et un chiffre d'affaires de 17,6 milliards d’euros en 2021, Kering est un acteur majeur du Luxe. Notre signature, Empowering Imagination, exprime nos engagements ainsi que la valeur que nous souhaitons apporter à l’ensemble de nos parties prenantes : en apportant un soutien sans faille à nos Maisons et en confiant leur direction artistique à des talents singuliers, en encourageant l’innovation et en développant les talents, et en améliorant sans cesse les standards sociaux et environnementaux du secteur. Une culture et une détermination communes unissent nos Maisons. Ensemble, nous construisons un groupe de Luxe unique, passionné et responsable, qui œuvre à faire bouger les lignes de façon positive. Rejoignez-nous pour façonner à nos côtés le Luxe de demain.

Votre opportunité

Kering est reconnu comme un leader du développement durable, notamment grâce à sa stratégie ambitieuse en matière de climat et d'environnement. Cette stratégie s'appuie sur une approche de mesure d'impact très forte et robuste, notamment le compte de résultat environnemental. Sous votre direction, en tant que responsable de la performance climatique et environnementale, vous ferez passer l'approche climatique de Kering au niveau supérieur, notamment en fixant des objectifs fondés sur la science, tout en consolidant et en améliorant la mesure et le suivi actuels des données environnementales. 

Vous êtes le garant des données environnementales de Kering et veillez à ce qu'elles soient précises, robustes, vérifiables et alignées sur les normes internationalement reconnues. Vous représentez Kering à l'extérieur en matière de performance climatique et environnementale, et répondez aux demandes des parties prenantes sur ces sujets.   

Directement rattaché(e) au Directeur des finances durables, vous serez basé(e) à Paris et gérerez une équipe de trois personnes. 

Comment vous allez contribuer

Nous recherchons une personne super motivée, débrouillarde et analytique pour déployer la stratégie climatique de Kering et renforcer la mesure de l'impact. Les principales responsabilités sont les suivantes :

Climat

Veiller à ce que la stratégie climatique de Kering réponde aux normes les plus élevées en termes de portée, de méthodologie et d'ambition afin de préserver la position de Kering dans ce domaine.

Gérer la feuille de route de la décarbonation (suivi des progrès et mise en œuvre) en collaboration avec les Maisons et les principaux contributeurs au sein de l'entreprise (approvisionnement, installations, achats, finances...).

Superviser la communication de Kering sur le climat, notamment à travers les rapports réglementés (URD) en veillant à la cohérence avec les cadres internationaux (TCFD, SASB...).  

Maintenir le leadership de Kering dans les notations liées au climat et à l'environnement (CDP, DJSI, Global 100, Sustainalytics...).

Sensibiliser l'interne au climat par la formation, les événements et la communication.

Reporting environnemental

Superviser la campagne de reporting environnemental du Groupe, y compris le processus de vérification avec les commissaires aux comptes et la publication dans le chapitre Développement durable de l'URD de Kering (NFIS) et préparer les réglementations à venir (CSRD). 

Contribuer à l'amélioration constante de la production des données environnementales et à leur alignement progressif avec les données financières (fréquence, granularité, précision)

Gérer, administrer et améliorer les systèmes informatiques soutenant la collecte, la consolidation et le calcul des données environnementales avec le soutien des équipes techniques.

Fournir un retour d'information aux maisons sur leur empreinte environnementale (tableaux de bord, évaluation, prévisions...) et les aider à établir leur feuille de route pour atteindre les objectifs du Groupe, tant au niveau opérationnel (développement durable, développement de produits, équipes d'approvisionnement...) qu'au niveau de la direction (comité exécutif de la marque). 

EP&L

Gérer la production de l'outil de mesure d'impact le plus emblématique du Groupe, l'EP&L.

Maintenir le leadership de Kering dans le domaine de l'évaluation d'impact en alignant l'approche actuelle sur les futures normes potentielles (VBA, comptes pondérés par l'impact, modèle comptable LIFTs...) et en partageant activement l'apprentissage et l'expérience de Kering dans un esprit d'open sourcing. 

Renforcer les capacités internes en matière d'ACV, notamment pour évaluer l'impact des matériaux innovants qui sont progressivement incorporés dans les collections.

Poursuivre l'intégration des données EP&L dans les systèmes ERP du Groupe (Finance, Production, Product PLM).

Anticiper les évolutions potentielles apportées par les nouvelles réglementations nationales ou transnationales relatives à l'étiquetage environnemental des produits, par exemple.    

S'assurer que la méthodologie EP&L est alignée sur les dernières approches de mesure d'impact, notamment en matière de biodiversité (MSA, TNFD) et de circularité. 

Coalitions et initiatives multi-acteurs 

Être la voix de Kering au sein du Pacte de la Mode et de l'Initiative Montres et Joaillerie pour les sujets liés au climat et à la mesure d'impact.

Contribuer à tout groupe de parties prenantes dédié à la performance climatique et environnementale dans lequel Kering devrait être impliqué. 

Qui êtes-vous ?

Master ou équivalent en sciences ou en ingénierie

Expérience significative dans le domaine de la durabilité, en particulier l'impact sur le climat et l'environnement, avec une expérience opérationnelle.

Excellents antécédents en matière de direction de grands projets et programmes complexes et de flux de travail interconnectés avec de grandes organisations décentralisées dotées de chaînes d'approvisionnement complexes.  

Compréhension détaillée des aspects techniques du climat et de l'énergie dans un contexte industriel : processus de performance connexes et méthodologies d'émissions de carbone, y compris une compréhension approfondie des méthodologies de décarbonation et des objectifs scientifiques.

Solides compétences en matière d'analyse de données, précision et rigueur dans le calcul et l'analyse de données provenant de sources multiples (à l'aide d'Excel, de systèmes de BI ou de consolidation) et capacité à traduire d'énormes quantités de données en un plan d'action spécifique axé sur les priorités clés.

Excellentes compétences en matière de communication et de présentation, capacité à concevoir et à réaliser des présentations à l'intention des cadres supérieurs et des publics externes.

Forte capacité à influencer et à convaincre, ainsi qu'à écouter activement et à faire preuve d'empathie.

Capacité à travailler dans un environnement matriciel multinational, à s'adapter aux différences culturelles et à travailler en réseau et dans le cadre de relations horizontales.

Fortes capacités de gestion de projets, de conception et de gestion de processus d'affaires, ainsi que capacité à mener en parallèle diverses initiatives et programmes.

Français - Anglais courant (parlé et écrit). L'italien serait un plus.

Pourquoi nous rejoindre ?

C'est une excellente opportunité de rejoindre l'aventure Kering dans un moment de croissance extraordinaire et de faire partie d'une équipe dynamique dans un groupe mondial de Luxe qui offre des possibilités infinies d'apprendre et de se développer. Le développement des talents est un principe managérial chez Kering et nous nous engageons à favoriser la mobilité interne. Notre vision commune favorise les compétences de leadership et aide chaque employé à atteindre son plein potentiel dans un environnement de travail stimulant et épanouissant.

Kering s'engage à constituer un personnel diversifié. Nous pensons que la diversité sous toutes ses formes - sexe, âge, nationalité, culture, croyances religieuses et orientation sexuelle - enrichit le lieu de travail. Elle offre aux personnes la possibilité d'exprimer leur talent, tant individuellement que collectivement, et elle contribue à renforcer notre capacité à nous adapter à un monde en mutation. En tant qu'employeur souscrivant au principe de l'égalité des chances, nous accueillons et examinons les candidatures de tous les candidats qualifiés, quelle que soit leur origine. 

Your opportunity

Kering has ben recognized as a sustainability leader, in particular through its ambitious climate and environmental strategy. This strategy relies on very strong and robust impact measurement approach, including the Environmental Profit & Loss account. Under your leadership as Head of climate & environmental performance, you will take Kering climate approach to the next level, including science-based target setting, while consolidating and enhancing current measurement and monitoring of environmental data.

You are the guarantor of Kering’s environmental data and make sure it is accurate, robust, auditable and aligned with internationally accepted standards. You are representing Kering externally when it comes to climate and environmental performance, as well as answering stakeholders’ requests on these topics.   

Directly reporting to the Sustainable Finance Director, you will be based in Paris and manage a team of three people.

How you will contribute

We are seeking a super motivated, resourceful and analytical individual to roll out Kering climate strategy and strengthen impact measurement. Primary responsibilities include:

Climate

Make sure Kering’s climate strategy is meeting the highest standards in terms of scope, methodology, ambition to safegard Kering’s position in the field

Manage the decarbonation roadmap (progress monitoring and implementation) together with Houses and key contributors in corporate (sourcing, facilities, procurement, finance…)

Oversee Kering’s communication on climate, especially through regulated reports (URD) ensuring consistency with international frameworks (TCFD, SASB…)  

Maintain Kering’s leadership in climate and environmentally related ratings (CDP, DJSI, Global 100, Sustainalytics…)

Build internal awareness on Climate through training, events and communication

Environmental reporting

Oversee the Group environmental reporting campaign including verification process with statutory auditors and publication in the Sustainability Chapter of Kering’s URD (NFIS) and prepare for upcoming regulations (CSRD)

Contributed to the constant improvement of environmental data production and its progressive alignment with financial data (frequency, granularity, accuracy)

Manage, administrate and enhanced IT systems supporting the collection, consolidation and calculation of environmental data with the support of Tech Teams

Provide feedback to houses on their environmental footprint (Dashboards, assessment, forecasting…) and support them building their roadmap to achieve Group targets both at operational level (sustainability, product development, sourcing teams…) and management level (Brand executive committee)

EP&L

Manage the production of the Group most emblematic impact measurement tool, the EP&L

Maintain Kering’s leadership in the impact valuation field by aligning current approach with potential future standards (VBA, Impact weighted accounts, LIFTs accounting model…) and actively sharing Kering’s learning and experience with an open sourcing mindset

Build internal capacity on LCA, especially to assess impact of innovative materials that are progressively incorporated into collections

Continue the integration of EP&L data into Group ERP systems (Finance, Production, Product PLM)

Anticipate potential evolutions brought by new national or transnational regulations related to product environmental labelling for example    

Make sure the EP&L methodology is aligned with latest impact measurement approaches especially related to biodiversity (MSA, TNFD) and circularity

Coalitions and multi stakeholder initiatives

Be the voice of Kering within the Fashion Pact and the Watch and Jewellery Initiative for climate and impact measurement topics

Contribute to any stakeholders Group dedicated to climate and environmental performance Kering should be involved in

Who you are?

Master’s degree or equivalent in sciences or engineering

Significant experience in the sustainability field, especially climate and environmental impact with operational experience

Excellent track record of leading large complex projects and programs and interconnected workstreams with large and decentralized organizations with complex supply chains  

Detailed understanding of climate and energy technical aspects in an industrial context: related performance processes and carbon emissions methodologies, including thorough understanding of decarbonation methodologies and science-based targets

Strong data analytics skills, accuracy and rigor in computing and analyzing data from multiple sources (using Excel, BI or consolidation systems) and ability to translate huge amount of data into specific action plan focusing on key priorities

Excellent communication and presentation skills, ability to design and deliver presentations to senior management and external audiences

Strong ability to influence and to convince, as well as active listening skills and empathy

Ability to work in multinational matrix environment, adapting to cultural differences, and to work in network and horizontal relationships

Strong Project management capabilities, Business Process design and management, as well as ability to drive various initiatives and programs parallel

French - English fluent (spoken and written). Italian would be a plus

Why work with us?

This is an excellent opportunity to join the Kering adventure in a moment of extraordinary growth and become part of a dynamic team in a global Luxury group that offers endless possibilities to learn and grow. Talent development is a managerial principle at Kering and we are committed to fostering internal mobility. Our common vision promotes leadership skills and helps every employee to reach their full potential in a stimulating and fulfilling workplace environment.

Kering is committed to building a diverse workforce. We believe diversity in all its forms – gender, age, nationality, culture, religious beliefs and sexual orientation – enriches the workplace. It opens up opportunities for people to express their talent, both individually and collectively and it helps foster our ability to adapt to a changing world. As an Equal Opportunity Employer, we welcome and consider applications from all qualified candidates, regardless of their background. 

  • Full time
  • Europe
  • France
Apply

Similar jobs

kering job offer
PUBLISHED ON 02/02/2023

KERING FOUNDATION Responsable des Programmes Internationaux

Regular
Business_Strategy_and_Sustainability
Europe - France - Paris

balenciaga job offer
PUBLISHED ON 01/31/2023

BALENCIAGA – Sustainability Compliance and Content Intern – March 2023 (F/M)

Student (Fixed Term) (Trainee)
Business_Strategy_and_Sustainability
Europe - France - Paris

kering job offer
PUBLISHED ON 01/30/2023

KERING Head of Institutional Affairs

Regular
Business_Strategy_and_Sustainability
Europe - France - Paris

kering job offer
PUBLISHED ON 01/30/2023

KERING Financial & ESG Communications Officer

Regular
Business_Strategy_and_Sustainability
Europe - France - Paris

kering job offer
PUBLISHED ON 12/15/2022

KERING Analyste ESG

Regular
Business_Strategy_and_Sustainability
Europe - France - Paris

kering job offer
PUBLISHED ON 12/13/2022

KERING Manager Normes et Process ESG

Regular
Business_Strategy_and_Sustainability
Europe - France - Paris