0-93. Lab ouvre un espace culturel dedié au design de mode et aux arts visuels à Aulnay-sous-Bois

Filter by
By date
By section

0 results for ""

    • kering
    • news
    • 0-93. Lab ouvre un espace culturel dedié au design de mode et aux arts visuels à Aulnay-sous-Bois
    Group
    Monday, June 30, 2025

    0-93. Lab ouvre un espace culturel dedié au design de mode et aux arts visuels à Aulnay-sous-Bois

    0-93. Lab inaugure un lieu dédié au design de mode et aux arts visuels à Aulnay-sous-Bois. À la frontière entre atelier de création et centre culturel, ce nouvel espace de 325 m2 a pour objectif de créer des passerelles entre la jeunesse du Grand Paris et les industries créatives. Il propose gratuitement workshops, programmes éducatifs extra-scolaires et évènements culturels.


    Aulnay-sous-Bois, le 30 juin 2025 - 0-93. Lab est une initiative à but non lucratif fondée en 2019 par le designer Bastien J. Laurent, avec pour ambition de favoriser l’accès aux pratiques créatives dans les quartiers populaires du Grand Paris. Originaire d’Aulnay-sous-Bois, Bastien J. Laurent est cofondateur de la marque ATELIER AVOC (A.A) et lauréat du prix du label créatif de l'ANDAM 2017.


    Depuis cinq ans, l’association a déjà organisé plus de 200 workshops et événements culturels réunissant plus de 300 jeunes d’Aulnay-sous-Bois et des villes voisines. 50 de ces jeunes créatifs ont participé au programme d’initiation sur un an et ont bénéficié d’un accompagnement individualisé pour le développement de leurs projets personnels, éducatifs et professionnels dans les industries créatives. Kering, en tant que grand partenaire, accompagne le développement de 0-93. Lab à travers son soutien financier et des programmes de mentorat entre des jeunes créatifs et des cadres exécutifs et équipes créatives du Groupe. Balenciaga, notamment, a ouvert ses portes en lançant des ateliers entre les équipes créatives de la Maison et les jeunes talents de 0-93. Lab.


    Situé au 7 rue Edgar Degas dans la cité des 3000 à Aulnay-sous-Bois, cet espace de 325 m² se compose d’un atelier couture, broderie & modélisme, d’un atelier teinture & sérigraphie, d’un studio pour la photographie & la vidéo et d’une salle d’exposition & de projection. Équipé de machines industrielles et de matériel professionnel, 0-93. Lab est un lieu hybride entre atelier de création et centre culturel.


    Après deux années de collaboration avec la ville d’Aulnay-sous-Bois et le bailleur social 1001 Vies Habitat, 0-93. Lab a mené une année de travaux pour transformer intégralement l’ancien commissariat de la cité des 3000, fermé en 2017 à la suite d’un épisode de violence policière ayant marqué l’actualité à l’échelle nationale. Ce projet de réhabilitation est soutenu financièrement par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, la région Île-de-France, Kering, le groupe 1001 Vies Habitat, le département de la Seine-Saint-Denis, le groupe Vinci, ainsi que par Bouygues Construction en mécénat de compétence sur la maitrise d’ouvrage.


    « Il s’agit d’un espace unique, pensé pour offrir aux jeunes une immersion complète dans un atelier de création pluridisciplinaire, doté d’équipements professionnels de haute qualité. Notre ambition est d’en faire un lieu culturel de référence, rayonnant depuis Aulnay-sous-Bois à l’échelle du Grand Paris. Pour y parvenir, nous nous appuyons sur le soutien précieux de nos partenaires historiques et espérons que de nouveaux acteurs des industries créatives nous rejoindront dans cette aventure. »
    Bastien J. Laurent, Co-fondateur et Directeur Artistique, 0-93. Lab

     

    « Ce partenariat avec 0-93. Lab incarne pleinement notre engagement constant en faveur de la transmission des savoir-faire et de l’égalité des chances. En soutenant ce projet culturel ambitieux au coeur de la cité des 3000, la Région Île-de-France réaffirme sa volonté de rendre la culture accessible à tous, en particulier aux jeunes des quartiers populaires. En favorisant le mentorat des jeunes talents, nous encourageons l’émergence d’une nouvelle génération de créateurs franciliens, capables de faire rayonner notre territoire bien au-delà de ses frontières. Ce lieu, pensé comme un véritable écosystème créatif, est à la fois un atelier, un espace d’apprentissage et un tremplin vers l’avenir. Il symbolise notre ambition de faire de la culture un levier d’émancipation, d’inclusion et de transformation sociale. »
    Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France


    « Le partenariat avec 0-93. Lab incarne l’engagement sincère de Kering pour la transmission des savoir-faire. En favorisant le mentorat des jeunes talents, nous encourageons l’émergence d’une nouvelle génération créative, contribuant ainsi à la valorisation des métiers qui font la richesse de notre industrie. Ce lieu unique a pour vocation d'offrir à celles et ceux qui le franchiront l’opportunité d'exprimer leur créativité et de façonner le luxe de demain. »
    Béatrice Lazat, Directrice des Ressources Humaines de Kering


    « Le Département de la Seine-Saint-Denis accompagne avec enthousiasme l'équipe du 093 Lab depuis plusieurs années, notamment dans le cadre l'appel à projets Agir In Seine-Saint-Denis. Nous sommes donc aujourd'hui particulièrement fiers d'assister à l'aboutissement de ce beau projet avec l'ouverture du lieu 093 Lab à Aulnay-sous-bois. »
    Stéphane Troussel, président du Département de la Seine-Saint-Denis


    « Depuis plusieurs années, 1001 Vies Habitat agit avec la Ville d’Aulnay-sous-Bois pour transformer la cité des 3000, un quartier auquel nous sommes historiquement attachés. Aujourd’hui, nous poursuivons cette dynamique en travaillant à la revitalisation des pieds d’immeuble, qui sont clés dans l’animation et la qualité de vie d’un quartier. L’ouverture de ce nouvel espace culturel, dédié au design de mode et aux arts visuels, illustre cette ambition partagée : offrir aux habitants, et notamment aux jeunes, des lieux d’échanges, d’expression et d’apprentissage. Je me réjouis de cette belle réussite collective et donne rendez-vous aux habitants et aux élus du territoire pour inaugurer, ensemble, de nouveaux lieux dans les mois à venir. »
    Philippe Bry, président de 1001 Vies Habitat


    Lien vers des photos de l’inauguration du 27 juin 2025 - © Jean-François Robert / Modds


    A propos de 0-93. Lab
    Conçu pour favoriser l’accès aux pratiques du design de mode et des arts visuels dans les quartiers populaires, 0-93. Lab est un projet culturel à but non lucratif créé par Bastien J. Laurent. Originaire d’Aulnay-sous-Bois, Bastien J. Laurent est designer, co-fondateur de la marque ATELIER AVOC (A.A) et lauréat du prix du label créatif de l'ANDAM 2017. En 2019, après une série de collections sur la thématique du Grand Paris, il co-fonde 0-93. Lab avec Christopher Lila dans leur ville d’origine, afin de contribuer à l’essor d’une nouvelle géné
    ration de créatifs.


    Contacts presse 0-93. Lab
    Bastien J. Laurent bastien@093lab.com +33 (0)7 81 61 60 87
    Lisa Moussi lisa@093lab.com +33 (0)6 37 43 30 20