0 results for ""
07/17/2026
Nous sommes actuellement à la recherche d’un(e) Analyste Reporting Financier & Application IFRS pour rejoindre l’équipe IFRS & Projets Financiers au sein de la Direction de la Consolidation du Groupe basée à Paris.
Votre opportunité
Rattaché(e) à la Responsable du pôle IFRS & Projets Financiers, vous rejoindrez une équipe à taille humaine, au cœur des enjeux de reporting financier, de consolidation et d’application opérationnelle des IFRS au sein du Groupe.
Dans ce rôle, vous contribuerez à faire le lien entre les principes comptables Groupe, les enjeux de production financière et les problématiques concrètes rencontrées par les équipes finance et consolidation.
Vous prendrez une part active aux clôtures, aux travaux de consolidation, à la préparation de livrables Groupe et à l’amélioration continue des outils, processus et pratiques de reporting.
Vous participerez également à l’animation du réseau de reporting financier du Groupe et à la diffusion de solutions comptables pragmatiques, applicables et compréhensibles par les équipes opérationnelles.
Comment vous allez contribuer
En fonction de la répartition des missions au sein de l’équipe, l’Analyste Reporting Financier & Application IFRS pourra contribuer aux axes suivants :
Application des principes comptables et accompagnement des équipes finance
En support de la Responsable IFRS & Projets Financiers, analyse des questions comptables remontées par les départements Kering, Kering Finance SSC ou les Maisons, et formalisation de réponses claires, opérationnelles et alignées avec les principes Groupe.
Revue d’opérations, identification des traitements comptables adaptés et accompagnement de leur mise en œuvre dans les processus de reporting.
Processus de clôture / pré-clôture
Contribution à des sujets transverses de clôture et de pré-clôture, tels que le suivi des contrats de location et de l’outil IFRS 16, la réalisation des tests d’impairment IAS 36, la coordination des retraites avec l’actuaire du Groupe IAS 19 ou encore le calcul des provisions LTI IFRS 2.
En lien avec les équipes de consolidation, participation à la préparation et à la revue des notes aux états financiers, ainsi qu’à la réalisation du tagging ESEF/XBRL.
Préparation de dossiers de synthèse permettant de documenter les options de clôture retenues à destination de la Direction financière et des commissaires aux comptes.
Évolutions IFRS, outils et amélioration continue
En support de la Responsable IFRS & Projets Financiers, participation à la veille normative et réglementaire, avec un objectif de traduction concrète des évolutions dans les pratiques de reporting du Groupe.
Contribution à la mise en œuvre des nouvelles normes et amendements applicables, notamment IFRS 18, à travers l’anticipation des impacts, l’adaptation des systèmes d’information, l’accompagnement des équipes consolidation / finance et la communication interne.
Animation du reporting financier Groupe et diffusion des principes comptables
Contribution à la maintenance du Manuel de Reporting Groupe. Mise en place d’outils, supports et formats d’animation pour accompagner le réseau reporting et les sessions de formation. Maintenance de la structure de reporting, incluant le plan de comptes, les schémas comptables, le manuel comptable et les définitions associées, en fonction des évolutions internes et normatives.
Participation à l’élaboration d’alertes techniques et de newsletters sur les sujets d’actualité comptable, avec une approche claire, synthétique et orientée utilisateurs.
Qui êtes-vous
Vous êtes issu(e) de formation Bac +5 avec une spécialisation en comptabilité (type Ecole de Commerce, Master CCA, Université de Gestion...) Un Diplôme d’Expertise Comptable (acquis ou en cours) représente un plus.
Vous disposez d’environ 5 à 8 ans d’expérience en audit, conseil financier, consolidation ou reporting au sein d’un groupe international produisant des comptes consolidés en IFRS.
Vous êtes à l’aise en français et en anglais, à l’écrit comme à l’oral, avec une capacité à analyser des sujets complexes, à les structurer et à les restituer de manière simple, pédagogique et orientée action. L’Italien serait un plus.
Vous maîtrisez les outils bureautiques et avez une appétence pour les outils de reporting et de data visualisation, notamment Power BI. Une expérience SAP ou HFM serait un plus.
Vous aimez comprendre les sujets comptables en profondeur, mais surtout les rendre utiles, lisibles et applicables dans un environnement opérationnel.
Vous avez envie de développer une vision Groupe, de participer à des sujets transverses et de contribuer à l’amélioration des processus, outils et systèmes d’information financiers.Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre curiosité, votre sens de l’organisation et votre proactivité.
Pourquoi nous rejoindre ?
A travers ses collaborateurs, Kering s'engage en faveur de la diversité. Nous croyons que la diversité sous toutes ses formes - genre, âge, nationalité, culture, croyances religieuses et orientation sexuelle - enrichit le lieu de travail. Nos collaborateurs ont ainsi des opportunités pour exprimer leurs talents, à la fois individuellement et collectivement, et cela contribue à renforcer notre capacité d'adaptation à un monde en mutation. En tant qu'employeur de l'égalité des chances, nous accueillons et considérons les candidatures de tous les candidats qualifiés, indépendamment de leurs antécédents.